Le service de Covoiturage OCPN est un service de covoiturage local, provincial, partout au Canada et aux États-Unis. OCPN qui vous offre ce service de covoiturage est un organisme charitable sans but lucratif. Les profits de ce service serviront à aider des gens à faible revenir à se nourrir dans la dignité.

Inscription comme membre passager cliquer ici

Pour vous inscrire vous avez besoin de deux pièces d’identité avec photo et $4 par année ou gratuit si vous êtes une étudiante ou un étudiant ou encore un membre en règle d’OCPN.

 

Inscription comme conducteurs cliquer ici

Comme conducteur/conductrice, vous aurez besoin de :

  • Pour vous inscrire vous avez besoin de deux pièces d’identité avec photo dont votre permis de conduire et $4 par année ou gratuit si vous êtes une étudiante ou un étudiant ou encore un membre en règle d’OCPN.
  • Signer deux lettres de consentement donnant à OCPN Covoiturage l’accès à votre dossier de conduite à la SAAQ et à la vérification du passé criminel
  • Les conducteurs paieront seulement $4 par année ou gratuit pour les membres en règle d’OCPN.

Charte des responsabilités des membres passagers

Vous êtes responsable :

  1. D’arriver 10 minutes à l’avance afin de trouver votre conducteur à temps. La ponctualité est importante. Si un cas imprévu vous empêche d’être à l’heure, avisez le conducteur par un appel téléphonique ou par un message texte si c’est interurbain pour lui.
  2. D’avoir en main la monnaie exacte pour payer le coût dutransport
  3. Une fois embarqué dans la voiture, il faut montrer au conducteur votre carte de membre d’OCPN Covoiturage et une autre pièce d’identité avec photo afin de prouver à votre chauffeur que c’est bien vous, sauf si vous vous connaissez déjà.
  4. D’avoir sur vous le numéro de votre conducteur et nos numéros de téléphone514-297-2020 et 1-888-515-8482 sur vous afin de nous appeler en cas de problème.
  5. De vous conformer aux préférences de votre conducteur concernant la fumée secondaire, le format de bagage accepté, l’acceptation des animaux, l’acceptation des chiens guides et, le cas échéant, le nombre de places à prévoir pour le passager non-voyant et son chien, faute de quoi votre conducteur peut légitimement vous refuser l’accès à son véhicule ;
  6. De prévenir à OCPN Covoiturage de toute annulation de réservation et/ou changement à la réservation et ce 24 heures avant l’heure de rendez-vous prévue (toute annulation spontanée peut potentiellement se solder par la perte des réservations non utilisées et une suspension du privilège d’utilisation du service) ;
  7. Aviser OCPN Covoiturage toute absence ou retard de votre conducteur, et attendre 15 minutes avant de quitter le lieu de rendez-vous convenu si votre conducteur est en retard sans vous avertir.
  8. Assurez-vous assurer que le nom de votre conducteur et que le modèle, la couleur et l’immatriculation de la voiture utilisée correspondent aux informations qui vous ont été transmises par OCPN Covoiturage.
  9. De ne pas réserver des places pour une personne autre que vous-même à partir de votre compte, à moins que cette même personne vous accompagne dans le covoiturage.
  10. De respecter la vie privée des autres dans la voiture
  11. Éviter la violence dans la voiture
  12. Éviter des propos insultants à l’intérieur ou l’extérieur de la voiture

 

Tout manquement à la charte de responsabilité des membres passagers peut potentiellement résulter en la suspension de votre accès au service (auquel cas vous devrez débourser le prix de l’abonnement pour recouvrer vos privilèges) ou la résiliation unilatérale de votre abonnement.

Charte des responsabilités des membres conducteurs

Vous êtes responsable :

  1. D’assurer que votre voiture ait une belle apparence à l’extérieur comme à l’intérieur
  2. D’arriver 10 minutes à l’avance afin de trouver vos passagers à temps. La ponctualité est importante. Si un cas imprévu vous empêche d’être à l’heure, avisez tous vos passagers par un appel téléphonique ou par un message texte s’il s’agit d’interurbain pour eux.
  3. D’avoir en main votre carte de membre d’OCPN Covoiturage et une autre pièce d’identité avec photo afin de prouver à vos passagers que c’est bien vous, sauf si vous vous connaissez déjà.
  4. D’avoir maximum 2 passagers en arrière et 1 en avant pour tout véhicule de 5 places; 5 passagers en arrière et 1 en avant pour tout véhicule de 7 places, sauf pour le transport local.
  5. D’avoir sur vous le numéro de votre conducteur et nos numéros de téléphone514-297-2020 et 1-888-515-8482 sur vous afin de nous appeler en cas de problème.
  6. Fournir une information complète et exacte dans vos annonces de départs, en prenant soin notamment de fixer un point de rendez-vous clairement identifiable pour vos passagers.
  7. De respecter intégralement les indications fournies dans vos annonces de départs.
  8. De respecter la vie privée de vos passagers
  9. D’éviter toute forme de chicane avec un membre passager
  10. De prévenir OCPN Covoiturage toute annulation de départ et/ou de changements au départ et ce 24 heures avant l’heure de rendez-vous prévue (toute annulation hors délais peut potentiellement se solder par une suspension du privilège d’utilisation du service).
  11. D’attendre 15 minutes avant de quitter le lieu de rendez-vous convenu si l’un de vos passagers est en retard et signaler toute absence à OCPN Covoiturage
  12. De vous assurer que les noms des passagers qui prennent place avec vous correspondent à ceux qui vous ont été transmis par OCPN Covoiturage
  13. De vous assurer que vos passagers descendent de votre véhicule de façon sécuritaire et dans un lieu sécuritaire.
  14. De respecter en tout temps le code dela sécurité routière de la juridiction dans laquelle vous conduisez ;
  15. De maintenir votre véhicule en bon état mécanique et en vérifier le bon fonctionnement avant chaque départ ;
  16. De vous assurer que la contribution totale demandée à vos passagers ne dépasse pas le montant requis pour rembourser les frais engagés dans l’utilisation de votre véhicule automobile. Dans le cas contraire, vous êtes conscient que votre utilisation du service sort de la définition du covoiturage au sens de la loi.

Tout manquement à la charte de responsabilité des membres conducteurs peut potentiellement résulter en la suspension de votre accès au service (auquel cas vous devrez débourser le prix de l’abonnement pour recouvrer vos privilèges) ou la résiliation unilatérale de votre abonnement.